You can fly blackbird~~ You’re gonna fly blackbird!!!

 

 

 

 

e433f5c3358655bd48a66bb5ff8778e8

J’ai découvert cette chanson de l’artiste Nina Simone il y’a environ deux ans de cela. Elle à particulièrement beaucoup de sens pour moi 🙂 . Le contexte dans lequel elle à été écrite est un peux particulier. Dans les années 60 , les noirs n’avaient pas forcement les même droits et avantages que maintenant. Je ne sais pas si Blackbird est plus de l’ironie que de la résignation.

“why you wanna fly? You ain’t ever gonna fly” pourquoi veux tu t’envoler? tu ne t’envolera jamais. J’ai compris ces paroles comme disant aux noirs à l’époque” peux importe la volonté et les efforts, la réalité est la et ne changera pas”. Encore je ne sais pas si cela est à prendre pour de l’ironie ou une manière de caricaturer la situation des noirs à l’époque.

Dans le contexte actuel j’aime cette chanson parce que je pense qu’il ne faut pas se fixer de limites ou de barrières. Déjà se dire qu’on ne pourra pas faire quelque chose avant même d’avoir essayé est assez lâche. La persévérance est une vertu pas facile à cultiver mais importante.

Quand j’ai écouté la première fois cette chanson, j’ai ajouté aux paroles à la fin:

  • You’re gonna fly blackbird if you want it , You’re gonna fly blackbird if you believe in it, You’re gonna fly blackbird if you pray for it.

Ne laissez jamais personne, PERSONNE vous dire que votre rêve est impossible à réaliser. Il est peux être un peux fou ou même idiot, mais si vous y croyez, ne baissez pas les bras.

Un proverbe Ivoirien que j’aime bien 🙂 : ” C’est l’homme qui à peur, sinon coco taillé peux faire chignon”.

Leave a Reply

