Qui paie l’addition?

En 2010 je devais recevoir un ami venant de Grande Bretagne pour un après-midi entre amis. J’avais donc prévu lui faire découvrir l’usine d’alloco de Aghien: CHEZ ROSE.

Alors que je me faisais faire des tresses, mon téléphone sonna et c’était ma cousine M me demandant des sous pour une sortie entre copines. Je lui ai donc répondu que le peux d’argent qui me restait en poche était destiné à offrir un repas à mon ami. Elle s’est alors écriée:

  • Ninan!!! payer l’addition pour Garçon? han

Je ne m’était jamais vraiment posé la question de savoir qui devait payer cette chère addition après un repas.

Le bon sens souhaiterait que la personne qui invite paie. Ce serait quand meme bizarre d’inviter une personne et sans savoir si cette personne à les moyens de la facture, espérer qu’elle paie.

La tradition homme femme souhaite que ce soit l’homme qui paie et cela est resté encré dans beaucoup de mentalités en Afrique et dans beaucoup d’autres pays.

Pour en revenir à la visite de mon ami, j’ai voulu payer l’addition, il m’a presque crié dessus lol et m’a dit que c’est lui qui payait et m’a demandé pourquoi je voulais payer.

Je suis très souvent invitée à manger ou à sortir par des amis à Abidjan et à chaque fois que j’ai voulu payer, ils ont refuser que je mette la main à la poche. Je me pose alors la question de savoir si ce serait  les hommes qui auraient instaurés cette règle de qui paie? ou serait-ce le genre de personnes que je fréquente qui appliquent cette règle?

Il y’a environ 2 ans de cela circulait une video d’une jeune dame qui aurait invité un homme au restaurant et en fin de repas, l’homme en question n’aurait payé que sa part de l’addition.

Elle à du faire la plonge pour regler la sienne. Au vu de certains commentaires, j’ai eu à constater que certains hommes souhaitaient voir les femmes payer plus et j’ai aussi vu certaines femmes traiter cet homme d’avare et de méchant.

En occident, chacun paie sa part de l’addition. Une anecdote à ce sujet. Je n’accepte jamais d’invitation si je n’ai pas d’argent pour couvrir ma part de l’addition en cas d’imprévu avec l’hôte. J’ai donc été invitée par mes collègues de l’ONU femmes NY à partager un lunch. Je me suis demandé alors :

  • qui va payer?

j’ai alors commencé à fouiller dans mon sac à main, savoir si j’avais suffisamment d’argent au cas ou j’aurais à payer. Je ne retrouvais pas mon dernier billet de $20. Après avoir passé ma commande qui était de $13, je suis rentrée dans les toilettes et j’ai fouillé de fond en comble ce sac pour retrouver le billet de $20. Finalement il était dans mon calepin. En fin de repas, il se trouve que pour le lunch, chacun paie sa facture 🙂 . Heureusement que j’avais retrouvé mon billet sinon ca aurait été une assez embarrassant.

Mmes / Mrs qui paie selon vous l’addition au restaurant? Qui devrait payer payer quand vous décidez d’aller manger ensemble quelque part?

2 thoughts on “Qui paie l’addition?

  1. Le mieux c’est d’avoir ce qu’il faut pour payer au minimum pour soi.
    J’ai déjà failli faire la plonge dans un restaurant de Rabat dans une histoire rocambolesque.
    Bref, le mieux c’est d’être toujours prêt

    Liked by 1 person

Leave a Reply

